top of page

Comment nettoyer ses bijoux en acier ?

Les bijoux en acier sont résistant à la corrosion. Toutefois, au fil du temps, leur couleur se ternit et des taches peuvent même apparaître. Comment nettoyer les bijoux en acier auxquels vous tenez tant ? Voici quelques recettes et astuces faciles à réaliser vous-même avec des ingrédients du quotidien.




Deux astuces pour nettoyer un bijou en acier inoxydable

Afin de savoir comment nettoyer ses bijoux en acier, il est impératif de définir cette matière :


L’acier inoxydable est constitué d’un alliage de fer, de nickel, de carbone et de chrome, essentiel pour assurer la formation d’une couche de surface auto-régénérante, ce qui le rend inoxydable.


Vous êtes allergique à l’un de ces alliages ?


Aucun problème ! Chaque particule est emprisonnée dans l’alliage en lui-même, ce qui fait qu’elles ne sont pas libérées.


C’est ce principe qui rend l’acier inoxydable anti-allergène : votre peau n’est pas irritée.


Il reste une bonne alternative au plaqué or ou a l’argent.


Sans oublier que ce métal a une très bonne résistance, une grande durabilité, il est peu sensible aux rayures et il ne se corrode pas avec le temps.


Il existe différentes recettes pour nettoyer vos bijoux en acier inoxydable :


- Le bicarbonate de soude est l’ingrédient incontournable des recettes de grand-mère pour sauver la quasi-totalité de vos bijoux, comme ceux en argent par exemple. Il est parfait pour éradiquer les taches qui peuvent apparaître sur l’acier. Vous avez simplement à plonger vos bijoux dans une solution de bicarbonate de soude humidifiée. Et pour un résultat plus percutant, n’hésitez pas à utiliser un chiffon pour frotter les zones qui tentent de résister.


- Le vinaigre blanc est également un très bon allier. Il vous suffit d’imbiber un chiffon pour frotter vos bijoux et le tour est joué !


Ces deux astuces sont valables pour nettoyer vos bijoux en argent


Comment éviter l'altération de vos bijoux ?

Si vous souhaitez que vos bijoux en acier inoxydable ne s’altèrent pas avec le temps, il existe aussi quelques petites astuces.


Il est conseillé de les conserver dans des rangements fermés pour qu’ils ne subissent pas les agressions extérieures (telles que la lumière, la pollution, l’humidité ou la poussière).


Évitez d’entrechoquer vos bagues entre elles. Manipulez vos bijoux avec des mains propres et utilisez un chiffon doux lorsque vous les nettoyez.


Comment faire briller de l’acier ?

L’acier peut effectivement petit à petit se ternir. Mais là encore, plusieurs recettes existent pour lui redonner tout son éclat !


Une solution à base d’huile et de vinaigre :


Humidifiez un torchon avec une solution à base d’huile d’olive, agrémentée de quelques gouttes de vinaigre blanc ;

Frottez énergiquement la surface de votre bijou ;

Essuyez-le bien avec un linge doux ou une éponge sèche.

Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive ou de tournesol avec de la cendre fine (provenant d’un feu de bois ou d’une cigarette). Mélangez ces deux ingrédients dans un récipient, avant d’y plonger vos bijoux.


Frottez-les ensuite avec un linge sec en réalisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer la solution dans les rainures. Lorsque vous considérez votre bijou suffisamment lustré, retirez l’huile avec un linge sec ou une éponge.


Comment nettoyer un bijou qui a noirci ?

Pour nettoyer un bijou qui a noirci, vous avez la possibilité de vous rendre en bijouterie. Vous y trouverez une solution spéciale dans laquelle vous ferez tremper vos bijoux pour enlever l’oxydation.


C’est la solution de facilité. Mais vous n’avez pas forcément envie de dépenser quelques dizaines d’euros, alors qu’il existe encore une fois des méthodes de grand-mère pour le même résultat.


Une des techniques les plus utilisées est encore une fois le bicarbonate de soude.


Il est nécessaire de baigner vos accessoires dans du bicarbonate humidifié, avant d’utiliser un linge pour frotter la surface recouverte d’une couche noire. Il est déconseillé d’employer des outils abrasifs. Il serait dommage de rayer vos bijoux.


Le vinaigre blanc, lui aussi, est très efficace contre l’oxydation des bijoux en acier. Un simple bain ou un torchon imbibé permet de les faire briller.


Plus original, mais tout aussi infaillible : le dentifrice !


Évitez les versions à pâte colorée remplies de microbilles et optez plutôt pour une pâte blanche classique. Frottez doucement vos bijoux avec le dentifrice pour ôter simplement le dépôt noir.


Si vous avez vraiment un doute sur la composition de vos bijoux, une eau savonneuse ou au liquide vaisselle peut être suffisante pour les nettoyer.

 
 

Commentaires


bottom of page